Sictom du Guiers

Actualités

Les professionnels et administrations sur le territoire du Sictom du Guiers s’engagent


Depuis près d’un an, des établissements sur les communes de Pont-de-Beauvoisin Isère et Savoie, Saint-Genix-sur-Guiers et Aoste trient leurs déchets alimentaires. Sur l’année 2014, ce sont 21 tonnes qui ont été collectées grâce aux 4 structures pionnières de cette nouvelle filière (lycée Pravaz, collège jeanne d’arc/lycée guiers val d’ainan, cuisine de l’hôpital de pont 38 et collège la forêt).

Le Sictom du Guiers qui collecte et traite ces déchets alimentaires par méthanisation n’aurait jamais pu lancer cette  expérimentation sans l’implication et la motivation des administrations et professionnels volontaires. En effet, depuis début 2015, 4 nouvelles structures ont rejoint cette collecte : la boulangerie Trillat-Rabilloud, le restaurant le Coq en Velours et deux maisons de retraites, l’une sur St-Genix-sur-Guiers et l’autre sur Pont-de-Beauvoisin Savoie.

Grâce à ces nouveaux gisements, le Sictom espère éviter d’incinérer près de 50 tonnes de déchets chaque année. Ces résultats sont très encourageants ! La méthanisation, seul procédé à garantir une valorisation matière et énergétique, est une filière de traitement d’avenir.

Voir toutes les actualités
Contact

04 76 93 54 98

contact@sictom-guiers.fr

27, avenue de Pravaz
38 480 Pont de Beauvoisin

Votre bibliothèque de documents en téléchargements :
JOURNAL SICTOM 2014     Le guide du compostage Les déchets ménagersAdoptez les decheteries Rapport annuel 2013 P'tit Ecolo  Télécharger plus de documents