Sictom du Guiers

Actualités

Optimisation de la collecte


Le Sictom du  Guiers a lancé en fin d’année 2012 une étude de mise en œuvre des opérations de réorganisation et d’optimisation technique, organisationnelle et financière de la collecte des déchets ménagers et assimilées sur le territoire du SICTOM du GUIERS.

Pour faire face aux augmentations des coûts de collecte et de traitement des déchets ménagers, le Sictom souhaitait identifier des leviers d’optimisation.

Les propositions d’optimisation du service argumentées et hiérarchisées ont fait l’objet d’une étude détaillée.

Les objectifs étaient les suivants :

  • améliorer les performances de collecte
  • maîtriser les coûts
  • étudier la tarification incitative

Le comité de pilotage s’est réunit à 5 reprises pour étudier toutes les pistes d’optimisation.

Les conclusions de cette étude ont menés sur deux points :

  1. Lancer une réflexion sur la mise en place de la Redevance Incitative. C'est-à-dire faire payer les habitants en fonction de leur production réelle de déchets

  2. Relancer le prochain de marché de collecte en prenant en compte un certain nombre de modifications :

Réduction des fréquences de collecte sur certaines communes (2 collectes à une collecte par semaine pour les ordures ménagères).

  • Aoste, Domessin, La Bridoire et St Béron passeront de 2 collectes à 1 collecte par semaine pour les ordures ménagères
  • Pont de Beauvoisin Isère et Savoie, et St Genix sur Guiers conserveront dans l’hyper-centre 2 collectes par semaine, tandis que le reste de la commune sera collecté plus qu’une fois par semaine.
  • Réorganisation des circuits et modification possible des jours de collecte.

Afin d’accompagner ses changements, le Sictom du Guiers renforcera les points de tri sélectif afin de permettre aux habitants de trouver proche de chez eux des emplacements pour déposer le verre, le papier ou les emballages en plastiques.

Les habitants concernés par ce changement recevront tous un document d’information courant octobre qui précisera le jour de collecte et la fréquence de collecte. La mise en place effective interviendra au 1er novembre 2013.

« Sans ce travail d’optimisation, les coûts risqueraient d’augmenter et l’objectif du Sictom est bien de maintenir le coût actuel de gestion du service. En triant mieux et plus, les bacs d’ordures ménagères ne devraient pas déborder dans nos communes, je demande donc l’implication de tous pour garantir un service de qualité à un coût raisonnable ».

Voir toutes les actualités
Contact

04 76 93 54 98

contact@sictom-guiers.fr

27, avenue de Pravaz
38 480 Pont de Beauvoisin

Votre bibliothèque de documents en téléchargements :
JOURNAL SICTOM 2014     Le guide du compostage Les déchets ménagersAdoptez les decheteries Rapport annuel 2013 P'tit Ecolo  Télécharger plus de documents