Sictom du Guiers

Actualités

MAINTIEN DE LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES Tous les 15 jours AU MOINS EN MAI 2020


 

Collecte des ordures ménagères tous les 15 jours

Les consignes de protection des personnels de collecte ont été réaffirmées, à ce début d'allègement du confinement, avec l'obligation de n'avoir qu'un seul ripeur en cabine du camion et donc 2 personnes seulement par camion de collecte.

La collecte tous les 15 jours est donc maintenue pour le mois de mai 2020 au moins.

Consignes :

- Le jour de collecte reste le même, mais la collecte se fera une semaine sur deux (paire ou impaire, voir ci-joint)

 

- Sortir sa poubelle la veille et attendre le lendemain matin du jour habituel de collecte pour la rentrer, les horaires de collecte vont changer, la collecte sera étalée sur toute la journée

 

- Mettre les déchets dans des sacs poubelles, ne pas les jeter en vrac dans les bacs. Trop de gens le font encore, au moment du vidage les déchets se répandent sur le sol, ce n’est pas hygiénique pour nos agents.

 

- Les sacs à côté des bacs ne seront pas collectés par mesure d’hygiène d’une part et pour éviter de rajouter de l’absentéisme à cause du port de charge, d’autre part.
Si vous deviez avoir trop de déchets par rapport à la contenance de votre bac , les conteneurs d’apport volontaire d’ordures ménagères pourront les recevoir. Sur le chemin de vos courses, vous pourrez y déposer vos sacs. Les emplacements des conteneurs sont disponibles sur la carte accessible en 1ère page du site internet du Sictom du Guiers.

 

- Les emballages recyclables (carton, plastiques, métaux) doivent être stockés dans la mesure du possible à la maison

 

- Le papier et le verre peuvent être déposés dans les colonnes de tri.
 
 

Il est demandé aux habitants de prendre réellement la mesure de leur production de déchets, et donc d'y réfléchir dès la réalisation des courses en magasin, pour agir.

Paire ou impaire, comment savoir ?

Les numéros de semaine se trouvent sur les calendriers civils.

- La semaine du 11 mai au 17 mai nous serons en semaine 20, semaine PAIRE.

- La semaine du 18 mai au 24 mai nous sommes en semaine 21, semaine IMPAIRE

- La semaine du 01 au 7 juin nous sommes en semaine 23, semaine IMPAIRE AVEC UN JOUR FERIE : décalage des collectes d'un jour (lundi à mardi, mardi à mercredi, mercredi à jeudi et jeudi à vendredi)

Rappel

- Merci de conserver le plus possible vos emballages, et tous les matériaux textiles à votre domicile.

- NE BRULEZ PAS VOS DÉCHETS, la mesure est temporaire. Votre santé et celle de vos voisins en pâtira.

Et si vous vous mettiez au compost ?

Pour les personnes qui vivent en habitat pavillonnaire, c'est le moment idéal pour vous lancer dans le compost. Si vous n'avez pas de bacs, mais un coin de votre jardin disponible, vous pouvez y entasser vos déchets de cuisine, épluchures, reste de nourriture. En attendant un retour à la normale, ou bien adoptez définitivement le mode compost, vos poubelles n'en seront que plus légères.
Voir toutes les actualités
Contact

04 76 93 54 98

contact@sictom-guiers.fr

27, avenue de Pravaz
38 480 Pont de Beauvoisin

Votre bibliothèque de documents en téléchargements :
JOURNAL SICTOM 2014     Le guide du compostage Les déchets ménagersAdoptez les decheteries Rapport annuel 2013 P'tit Ecolo  Télécharger plus de documents