Sictom du Guiers

Actualités

COVID 19 : Jeudi 2 AVRIL


Vivre confinés. Cela implique malgré tout produire des déchets. Le SICTOM du GUIERS s’organise en fonction des moyens humains et techniques disponibles pour assurer durant la période de confinement, la mission de salubrité publique.


Afin de protéger leurs salariés ou de les réaffecter sur des missions prioritaires (assurer le bon fonctionnement des incinérateurs par exemple), les centres de tri des emballages sont fermés, les usines de recyclage ferment. A défaut de fabrication de pièces de réparation, les garages automobiles et poids lourds ferment les uns derrière les autres...mettant en péril la réparation des camions de collecte.

À tous les échelons de nos vies, la lutte contre la propagation du virus Covid-19-Coronavirus est engagée. Elle passera aussi par nos poubelles.

Première consigne, si vous êtes malade ou pensez l'être : jetez vos mouchoirs, embouts de thermomètres dans un sac plastique et dans votre poubelle qui ira à l'incinération.
 
Éboueurs, bennes, pour des missions prioritaires

La réalisation du service de collecte suit un plan de continuité des activités. Objectif : continuer à ramasser les déchets.

Concrètement, cela veut dire que les moyens disponibles seront utilisés pour collecter les déchets prioritaires que sont les ordures ménagères.
-    Plus de collectes des conteneurs de textiles,
-    Plus de collectes des emballages pour cause de fermeture des sites de tri et de recyclage.
-    Conteneurs à verre et papiers : collecte à ce jour 19 mars 2020 mais, les moyens engagés pourraient être réaffectés sur le ramassage des ordures
 
Où et quand aura lieu le ramassage des poubelles ?

•    Les tournées de collecte des ordures ménagères en porte à porte ont lieu toutes les 2 semaines, le jour habituel de collecte. Sortez votre bac la vielle de la collecte et rentré le le lendemain de la collecte.
•    Les tournées de collecte des ordures ménagères en apport volontaire ont lieu normalement dans toutes les communes équipées.

Il n'y a pas de changement du mode de collecte:si vous étiez collecté en apport volontaire vous le restez.

Oui, il est autorisé de se rendre au point d'apport volontaire. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Les sacs poubelles posés à côté des bacs poubelles ne seront pas collectés. Si vous deviez avoir trop de déchets par rapport à la contenance de votre bac poubelle, les conteneurs d’apport volontaire d’ordures ménagères pourront les recevoir. Sur le chemin de vos courses vous pourrez y déposer vos sacs. Les emplacements des conteneurs sont disponibles sur la carte accessible en 1ère page du site internet du Scitom du Guiers.


Merci de conserver le plus possible vos emballages, votre papier ou votre verre à recycler, et tous les matériaux textiles à votre domicile afin de pouvoir mobiliser, si le besoin s’en ressent, les moyens pour la collecte des ordures ménagères.

Soyez citoyens en ces temps de confinement. Vous avez aussi un rôle à jouer dans la collecte. Pour que le service de collecte perdure le plus longtemps possible et soit efficace, MERCI de présenter les poubelles sacs fermés, bennes qui ne débordent pas. Un comportement citoyen permettra ainsi aux agents éboueurs de travailler efficacement.

Les habitants du Sictom du GUIERS seront informés via la presse, site internet ou page Facebook du SICTOM du GUIERS. Civisme, patience... n'appelez pas le standard si un jour votre poubelle n'est pas collectée. NE BRULEZ PAS VOS DECHETS, la mesure est temporaire. Votre santé et celle de vos voisins en pâtira.

Je vous rappelle la fermeture des déchèteries, de l'accueil du Sictom du Guiers et de l'arrêt du prêt de broyeur. Tous ces déplacements n'entrent pas dans la liste des déplacements autorisés.

Et si vous vous mettiez au compost ?

Pour les personnes qui vivent en habitat pavillonnaire, c'est le moment idéal pour vous lancer dans le compost. Si vous n'avez pas de bacs, mais un coin de votre jardin disponible, vous pouvez y entasser vos déchets de cuisine, épluchures, reste de nourriture. En attendant un retour à la normale, ou bien adoptez définitivement le mode compost, vos poubelles n'en seront que plus légères.


Voir toutes les actualités
Contact

04 76 93 54 98

contact@sictom-guiers.fr

27, avenue de Pravaz
38 480 Pont de Beauvoisin

Votre bibliothèque de documents en téléchargements :
JOURNAL SICTOM 2014     Le guide du compostage Les déchets ménagersAdoptez les decheteries Rapport annuel 2013 P'tit Ecolo  Télécharger plus de documents