Sictom du Guiers

Actualités

Pont de Beauvoisin, à partir du mercredi 28 mars: Du changement dans le tri des emballages et des papiers !


En partenariat avec vos élus locaux, il a été décidé de substituer la collecte des emballages et papiers en porte à porte par une collecte en conteneurs d’apport volontaire répartis sur les communes de Pont de Beauvoisin Isère et Le Pont de Beauvoisin Savoie.

La dernière collecte en porte à porte sera assurée le mercredi 28 mars 2018.

Au delà de cette date, vous devrez déposer séparément les emballages et les papiers dans les conteneurs appropriés : jaune pour les emballages et bleu pour les papiers. Vous trouverez ici: les consignes de tri.

Afin de vous aider à organiser cette séparation à votre domicile et de faciliter le transport de ces emballages et papiers aux points tri, 2 sacs sont à votre disposition au SICTOM du Guiers.

Pour visualiser l’implantation des conteneurs d’apport volontaire cliquez sur ce lien pour Pont de Beauvoisin Isère, et ici pour Le Pont de Beauvoisin Savoie.

La mise en place de ce nouveau dispositif répond à de multiples besoins :
- Maitrise des couts et augmentation du recyclage : Seules les 2 communes de Pont de Beauvoisin étaient concernées par ce système de collecte en porte à porte, avec des consignes de tri spécifiques.  L’harmonisation des modes de collecte permet d’en réduire les coûts. En apport volontaire, la collecte sélective est donc moins couteuse et la qualité du tri est meilleure qu’en porte à porte.
- Praticité, liberté : les points d’apport volontaire sont accessibles 7 j / 7, aussi vous n’aurez plus à vous soucier de sortir les sacs ou bacs jaunes le jour de la collecte. Répartis au plus proche des habitations et des lieux de passage, vous utiliserez le ou les points de tri de votre choix.
- Amélioration du cadre de vie : les camions ne circuleront plus dans chaque rue pour collecter les sacs et bacs jaunes, ce qui réduira le bruit, la pollution atmosphérique et l’encombrement des rues.
- Anticipation des évolutions des consignes de tri : dans les années à venir nous pourrons trier tous les emballages en plastique et non plus uniquement les bouteilles et les flacons. Ces conteneurs permettront de faire face à l’augmentation future des volumes à trier, tout en évitant l’envol des coûts de collecte.

Grâce à votre engagement pour le tri, nous pourrons recycler plus, créer de nouvelles matières en préservant les ressources naturelles et diminuer la pollution. En triant, vous contribuerez aussi à réduire le poids des ordures ménagères qui coûtent plus cher à éliminer.

C’est pourquoi nous comptons sur vous car, sans votre soutien actif, rien n’est possible !

Plus de renseignements sur la collecte selective ICI.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le SICTOM du Guiers.

Voir toutes les actualités
Contact

04 76 93 54 98

contact@sictom-guiers.fr

27, avenue de Pravaz
38 480 Pont de Beauvoisin

Votre bibliothèque de documents en téléchargements :
JOURNAL SICTOM 2014     Le guide du compostage Les déchets ménagersAdoptez les decheteries Rapport annuel 2013 P'tit Ecolo  Télécharger plus de documents