Sictom du Guiers

Agenda

13 et 14 Octobre : Journées des Plantes du Lac d'Aiguebelette


Le réseau des composteurs pailleurs du Guiers, en partenariat avec la communauté de communes du Lac d'aiguebelette et la communauté de communes de Chartreuse seront présents aux journées des Plantes du lac d’Aiguebelette les 13 et 14 octobre prochains.

Rétrospective 2017

http://www.plantes-jardins-paysdesavoie.info/

Les composteurs-pailleurs se sont relayés pour répondre aux questions de nombreux visiteurs vivement intéressés par le thème de la valorisation des végétaux et des résidus de cuisine. 

Le compostage permet de détourner les matières organiques des ordures ménagères économisant ainsi 250 € par tonne et évitant l’incinération de ces éléments constitués principalement d’eau. Quant aux résidus de taille de haies, broyés sur place et utilisés en paillage ou en mélange dans le compost, ils permettent d’économiser 54 € par tonne non portée en déchèterie. Ces gestes impactent directement la taxe sur les ordures ménagères que chacun de nous paie. Ces économies sont donc bénéfiques à tous. Plus d'infos ici.

A l’entrée du stand, le petit carré de potager-démo montrait 4 différents paillages (gazon, herbe, feuilles, broyat) comparés à un sol à nu. Les composteurs-pailleurs ont donné des explications sur le compostage et le broyage. Des ateliers pédagogiques ont permis d’illustrer la théorie : le composteur, son compost et son tamis, les fanes de courge, un jeu-questionnaire pour tester ses connaissances sur le compostage et le paillage, les sachets de découverte à l'aveugle des différentes matières sèches, les démonstrations de broyage de feuilles à la tondeuse et de branches avec un petit broyeur thermique.

Un pépiniériste d'un stand voisin est venu se renseigner sur les broyeurs : « Pourquoi acheter du broyat quand on peut le faire soi-même en recyclant ses " déchets " verts ? »

 

Les Journées des Plantes attirent des visiteurs venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre réseau de composteurs-pailleurs et les actions du Sictom (aide à l’acquisition d’un broyeur par exemple) sont enviés par delà les limites de notre territoire. Ces visiteurs prendront contact avec leur collectivité pour connaître les initiatives locales mises en place prêt de chez eux. Nous aurons peut être encouragé l’essaimage…

En cliquant ici vous aurez plus d’informations sur le réseau des composteurs-pailleurs et les formations compostage.

Merci à Christian Nanchen pour ses initiatives et ses actions.

Merci à Patrice, Annie, Elisabeth, Philippe, Marie et Elisa pour leur précieuse présence tout au long du week-end.

Voir l'agenda complet
Contact

04 76 93 54 98

contact@sictom-guiers.fr

27, avenue de Pravaz
38 480 Pont de Beauvoisin

Votre bibliothèque de documents en téléchargements :
JOURNAL SICTOM 2014     Le guide du compostage Les déchets ménagersAdoptez les decheteries Rapport annuel 2013 P'tit Ecolo  Télécharger plus de documents